« Mystères et petites pièces » de Carlos Celdrán, traduit de l’espagnol (Cuba)

Mystères et petites pièces est une œuvre kaléidoscopique autour de la figure d’un vieux maître de théâtre que des jeunes gens viennent trouver pour prendre conseil. Entre deux séances de répétition, l’artiste révèle ses angoisses, ses colères, ses espoirs et ses doutes lors de séances avec son psychiatre. À l’épidémie du SIDA qui touche Cuba dans les années 1990, esquissée en arrière-plan des répétitions, se mêlent les souvenirs des débuts de l’artiste dans les années 1970. La confrontation de ces deux temporalités soulève la question de la portée politique du théâtre dans un pays où l’art est soumis à l’épreuve du pouvoir et de la censure.

En plus de permettre une nouvelle fois d’appréhender certains pans de l’histoire moderne et contemporaine cubaine, ce texte nous offre une perspective originale sur l’histoire du théâtre français et européen. Le grand artiste dont Carlos Celdrán fait le portrait, inspiré par le maestro de théâtre cubain Vincente Revuelta, est hanté par le souvenir de sa rencontre avec le Living Theatre à Paris en 1966. Le geste fondateur de cette compagnie permet ici d’interroger l’idéal d’une performance radicale et ce dans tout type de contexte théâtral et politique.

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« Mystères et petites pièces » est le titre, traduit en français, d’un spectacle du Living Theatre présenté à Avignon en 1966. Un vieux maître de théâtre cubain, hanté par cette représentation « parfaite », en partage le souvenir avec trois jeunes étudiants venus le trouver pour qu’il leur enseigne la vérité, ainsi qu’avec son psychiatre qui s’efforce de le remettre au travail pour le sortir de sa dépression.

Prenant une nouvelle fois appui sur la puissance d’invocation de l’adresse, Carlos Celdrán tisse les temps et les espaces jusqu’à les confondre, d’une scène à l’autre ou au sein d’une même scène. Cet entremêlement des voix, des lieux et des époques exprime les névroses d’un metteur en scène qui pense être passé à côté de son destin en 1966 et qui depuis se débat dans son pays avec des acteurs médiocres, des pairs qu’il méprise ou s’attache à détruire et un pouvoir qui soupçonne le théâtre de tous les maux.

Pour en savoir plus sur ce livre, rendez-vous sur le site d’Actualités Éditions.

 

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