Agrégée de lettres modernes et docteure en études théâtrales, Floriane Toussaint est Maîtresse de conférences en arts du spectacle à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Après deux mémoires de recherche sur la question de l’adaptation des romans au théâtre dans la pratique de metteurs en scène tels que Guy Cassiers, Claude Régy ou François Tanguy, elle a soutenu une thèse en études théâtrales codirigée par Anne-Françoise Benhamou (ENS) et Sophie Lucet (Paris-Diderot) sur l’adaptation théâtrale des romans de Dostoïevski en France et en Europe, de Jacques Copeau à Frank Castorf.
Ses recherches l’ont amenée à participer à de nombreux événements scientifiques (colloques, séminaires, journées d’études) et à publier plusieurs articles dans des revues universitaires ou des ouvrages collectifs. Ses contributions portent sur les multiples formes de présence du roman sur la scène contemporaine, ou prennent la forme d’enquêtes historiques sur le théâtre du XXe siècle.
Outre la recherche, Floriane Toussaint enseigne dans le supérieur. Après deux ans à l’Université de Caen Normandie, elle donne des cours d’analyse de spectacles, d’histoire et de théorie du théâtre, ou portant sur les formes hybrides contemporaines à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Floriane Toussaint consacre également une partie de son temps à la diffusion des dramaturgies cubaines contemporaines en France. Après avoir vécu trois ans à La Havane, de 2016 à 2019, elle a initié des projets de traductions d’auteurs de théâtre cubains. Sa première traduction, Dix millions de Carlos Celdrán, a paru chez Actualités Éditions en juin 2021.
En parallèle de ces activités, depuis 2009, Floriane Toussaint pratique la critique théâtrale. Après avoir travaillé pour plusieurs supports, elle a créé le blog La Parafe, grâce auquel elle est invitée dans tous les théâtres de la région parisienne ainsi qu’aux différents festivals qui animent la vie théâtrale française. Au printemps 2023, elle a rejoint le Syndicat professionnel de la Critique.
Désireuse de se rapprocher encore plus de la pratique théâtrale, Floriane Toussaint a commencé en 2015 la dramaturgie, aux côtés de Laura Mariani pour la création d’En miettes. Variations autour de Ionesco, spectacle inspiré de Jacques ou la soumission et du Journal en miettes de Ionesco. Elle l’accompagne à nouveau pour l’écriture et la création de ses pièces les plus récentes : Le Jour où j’ai compris que le ciel était bleu (texte publié aux Éditions Koïné) et Ma Foudre. Elle collabore également à la création d’H2O, spectacle signé par Jeanne Bred qui mêle théâtre et musique à partir d’un texte original de la metteuse en scène.