« Le théâtre cubain contemporain en France »

Tables rondes portées par le CRIMEL, l’Université Reims Champagne-Ardenne
et la Comédie, CDN de Reims,
organisées par Séverine Reyrolle et Floriane Toussaint
les 14 et 15 octobre 2024 à la Comédie, CDN de Reims

 

Depuis une trentaine d’années, quelques personnes s’attachent à faire connaître le théâtre cubain contemporain en France. Elles effectuent ce travail de passeur sous de multiples formes : par le biais de la traduction, de l’édition, de la recherche universitaire, de l’écriture critique, de la mise en scène ou encore de la programmation.

En s’associant à la Comédie, CDN de Reims, qui prête sous la direction de Chloé Dabert une attention toute particulière aux écritures théâtrales contemporaines, deux enseignantes-chercheuses du CRIMEL, laboratoire de recherche de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, ont souhaité mettre en valeur le travail de médiation effectué autour de ces dramaturgies, ainsi que ces dramaturgies elles-mêmes. Elles organisent ainsi au CDN deux demi-journées de rencontres qui auront lieu les 14 et 15 octobre prochains.

À la suite d’une première table ronde consacrée aux profils divers des médiateurs de ce théâtre, les élèves de la Classe de la Comédie proposeront dans la soirée une mise en voix et en espace de plusieurs extraits de textes d’auteurs significatifs, tels qu’Eduardo Manet, Matías Huidobro Montes, Nara Mansur, Yunior García Aguilera, Yerandy Fleites Pérez, Agnieska Hernández et Taimi Diéguez Mallo. Le lendemain matin, ces textes seront discutés par des spécialistes en présence d’auteurs et autrices cubains, afin d’envisager quelles questions ils soulèvent, des points de vue dramaturgiques, esthétiques et politiques.

Related Posts