« Baudelaire dernière escale » par la Compagnie Melting Pot Productions

« Baudelaire dernière escale » est le voyage du poète de l’enfance à la mort, avec pour seule compagnie sa malle, qui peut faire office de bureau, de bateau ou d’abri. À partir de ses poèmes en prose et en vers et de sa correspondance, Fabrice Merlo retrace le parcours du poète le plus connu du XIXème siècle.

L’artiste solitaire, outre les lettres qu’il adresse à ses proches ou à ses éditeurs, cherche sa voix à travers la poésie. Son parcours se dessine et les poèmes des Fleurs du mal deviennent les jalons d’un itinéraire mouvementé et instable.

Les vers sont moins déclamés que racontés. Peu parviennent jusqu’au public qui cherche un guide, une orientation et ne les prend pas pour eux-mêmes. On ne peut prendre le temps de les écouter, d’entendre leur musique, et les plus connus sont devancés par les petites dames, trop contentes de les connaître.

Ce que l’on voudrait, c’est se faire répéter ceux que l’on connaît mal, c’est prendre le temps de savourer plutôt que de se laisser balloter par la mise en scène – très inventive au demeurant.

F. pour Le Bruit du OFF